ASSA – sortie falaise spécial débutant

25 novembre 2017….
L’hiver a commencé : tonnerre il y a 2 jours .
Mais rien n’empêche les marcASSAins d’aller grimper. Même pas les gilets jaunes ! ( Qui malgré qui font chier, ils luttent pour une bonne cause…. Mais Macron il s’en fout que vous nous fassiez chier ='()
assa_baou.jpg

Départ à 9h au feu vert… On est une trentaine d’inscrits mais les gens arrivent a petite goutte.. Dur le réveil du dimanche matin :P…
Il y ‘a plusieurs nouveau dont je n’ai jamais vu ni le mercredi soir ni au week-end d’intégration : Marco, Alexandre, Amaury (je ne sais pas comment ca s’écrit) ,Paul…
Mon petit ange arrive avec un sandwich de bon matin… Et oui le sport ca affame !
On se partage dans les voitures Ahmad, Nicolas, Paul (le nouveau), Julie montent dans la mienne… J’interroge tel un détective Paul. Il est nouveau ;  je veux tout savoir.En plus, vu son matériel, il s’y connait en escalade … Et en effet, il a vécu a Fontainebleau avant de faire ses études … Waouh
Après une conduite un peu lente, on arrive au parking. On voit un rassemblement au premier parking mais malheureusement il est plein…On descend au 3emme … Et hop, on remonte récupérer des cordes dans le van de Lionel… Je n’ai pas de binôme… Je veux donc prendre une corde. Lionel me dit pas la peine : tu te mettras en trinôme avec des gens qui ont une corde …. Mais bon je la prends mais oula oula a fait mal au dos … Mon sac est bien lourd déjà… Donc je la repose : tu vois je t’écoute Lionel … un peu en retard …
Tout le monde est équipée… A part quelques casques manquants… Oulala si notre président était la ! Ça aurait bardé !
Petit speech de Lionel sur quelques sécurités et opos des voies … Ensuite, on pose nos affaires tous ensemble dans notre ‘camp de base’… Il est temps de grimper… Je suis toute seule et je demande a Anthony (le co_organisateur) si il peut faire avec moi. Il est ok pour une :). Mais il tourne car l est le seul à encadrer avec Lionel. Les autres sont allés skier.
Il m’installe la corde sur une voie 5. Il a l’air tout léger mais j ai du le descendre un peu trop vite car je me sens m’envoler, il atterrit pieds sur le sac a corde pour ne pas salir les chaussures sur la Boue.
– La pierre est bien dallé – me dit-il – Si tu as de la saleté sur la chaussures tu apportes du sable qui va patiner la pierre et tu as aussi plus de risque de glisser.

Note sur le type de roche du baou

Fiche_Geologie

Je nettoie comme je peux mes chaussons et j’essaie de grimper..
Le début est compliqué : la dalle est tellement froide ! Il n ‘ y a pas beaucoup de prise de pieds au départ et elles glissent fortement .. La prise de main qui est bonne est trop haute pour mes petits bras .. Heureusement que mon assureur(le gars pas le grigri) me pousse le dos . Cela me permet d’avoir un petit élan pour attraper cette fameuse prise et je grimpe.. Bizarre de grimper sur cette pierre si froide .. Mais plus on va haut, plus la pierre est réchauffée par le soleil et par conséquent nous aussi … On monte vraiment vers la lumière … La vue est splendide .. Mais il faut redescendre ..
Mario(Anthony) fait sa rota et je rejoints Fairouz et Léa qui m’ont gentillement proposé de se joindre à elles… Supers gentilles . Je demande qu’on m’appelle Aviva, car 2 Léa c’est compliquée… Première fois en falaise pour Fairouz.. Elle a l’air un peu paniquée Mais Mathias et Mattieu, qui montent à coté, l’encouragent fortement … Et elle grimpe plutôt bien ….

En attendant que Léa et Fairouz montent,  je m’occupe en massant Anthony qui s’est blessé au voyage de l’Assa à Malte : Je parie que Olivier etait trop occupe a masser Davide et qu il a oublie Mario/Anthony .. Ca va pas ca ! Il faut prendre soin de nos encadreurs !!!

Retrouvons notre trinôme .. On fait la « Niche » et celle a coté. Les voies sont vraiment collées et les débuts sont difficiles. Nos voisines (Ines et Caroline) et nous memes commençont les 2 voies par la Niche qui est plus simple… Je suis un peu frustrée de ca, car c’est pas propre …. Et du coup c’est compliqué de rester dans sa voie sans deriver dans l’autre…
Je retrouve Ines lorsque je fais la Niche : Photo !

IMG_20181125_115619.jpg

Admirer le muscle du bras qui tient la corde ! Quelle force !

Lorsque je monte la voie a gauche de la Niche, je retrouve Mattieu . Il est en train de monter « ejacule Lazer » (mais qu’est ce qui s’est passe dans la tete de celui qui a nomé cette voie ! ) .
En tout cas, Mattieu a l’air de beaucoup aimé cette voie xD

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Allez c’est la pause Miam Miam … Je rejoins Julie. Ses collègues sont plus bas . On va les saluer. Ils sont supers sympas ! Un de ses collègues aime bien grimper nu …. (Paroles les Paroles mais non désolé les filles, il fesait trop froid) . Un autre nous fait sentir l’eau de vie de bière (il faut rien que ca pour monter certaines voies .. Bon allez ! c’est pas tout, on a  faim .. On remonte en semi-grimpette… Petit parcours d’aventure..
Les autres sont bien installés , au soleil

IMG_20181125_132234.jpg

Nous, on est a l’ombre mais on a la couverture de Mario/Anthony … Lionel nous montre un drole de Tupperware qui lui permet de garder sa banane ferme ..

61zaGYqo4sL._SL1300_.jpg

OO

Les conversations partent sur les voyages enAsie ett en Afrique …. Ils racontent leur probleme de nourriture la bas …. Malgres ca ca donne tellement envie leur dires. Ceux sont des baroudeurs ces marcASSAins :)…
Il es l’heure de grimper !
Je dis a Anthony/Mario que je souhaite m’entrainer a grimper en tete sur les voies faciles, celles qui sont un peu plus bas et plus courte.
Anthony/Mario me l’a fait révisé. Léa et Fairouz nous rejoignent et il leur remontre et elles révisent a leur tour … Quelle patience et calme ce Mario, que s’en est communicatif et franchement ca déstresse…

Fairouz qui apprend soigneusement

IMG_20181125_140614.jpg

Sous l’oeil attentif de notre encadreur

IMG_20181125_143813.jpg

On enchaine les voies Amandine,(Je ne sais plus),  Lisa, Yann… Elles sont simple et ca nous permet d’apprendre l’en tête sans avoir peur .. A notre niveau il faut qu on fasse des kilomètres plutôt que des prouesses de voies …

On est trop fière de nous . Les pros de l’en tête

IMG_20181125_155309.jpg

 

IMG_20181125_153210_1.jpg

IMG_20181125_145805.jpg

La journée se termine deja ! On remballe tout et on remonte au village !
La règle à l’ASSA c’est d’aller boire un verre … On se rappelle tous de Thibault qui s’est fait presque lynché par David lorsqu’il est partit sans boire en verre et en plus en amenant la belle Katia ! Et ben la c’est Lionel, notre propre organisateur qui nous lache ! Mais bon on peut comprendre sa femme l’attend !
Et ben, nous on rentre dans le beau restaurant du Baou et on s’installe : on est vraiment nombreux . Malheur ! Il ne reste qu’une crêpe ! Donc par logique et éviter source de conflit, personne ne la commande ! Que NeNI ! les autres l’ont pris et se la partage !
Chocolat chaud, bière, coca zero, on désaltère et on trinque en touts les langues :  hebreu, russe, anglais et Japonais … Et la re-denouveau, on parle des voyages des Marcassins ca donne tellement envie … Julie et Mario nous racontent leur expérience respectifs au Japon. Un super beau pays mais un peu sale chez eux nous dit Julie…
Il est temps de repartir aux voitures Mais il pleut des cordes ! (ben oui c’est l’escalade … Bon je sors c’est mauvais )  Raining cats and dogs, in english..
its-raining-cats-and-dogs-light.jpg

Petit sprint pour aller a la voiture . Et retour a Antibes..
Au moins, la pluie a chassé les gilets jaunes ! Ouf !

Merci encore a Lionel pour cette sortie et Anthony pour ta patiente et ton encadrement.
Encore une super sortie avec l’ASSA.. Hate d’être à la prochaine !

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s